La vitamine B9, l’acide folique
Aujourd'hui, vous pouvez lire tout sur la vitamine B9 ou bien l’acide folique. C'est une vitamine assez bien connue, donc peut être que vous avez déjà quelques connaisances sur le sujet. Aujourd’hui nous allons essayer d’aller un peu plus loin en donnant d’amples informations sur l’acide folique.
Énergie
L'acide folique est une vitamine soluble dans l'eau, et joue un rôle important dans la synthèse d'acides aminés. La synthèse d'acides aminés consiste en la production d'acides aminés dans le corps. Nous ingérons des acides aminés via les protéines provenant d’aliments. La cystéine, un acide aminé essentiel, est également extraite à partir de protéines. La vitamine B9 nous aide fabriquer et à briser cet acide aminé à partir de notre alimentation.
Fonctions du corps
L'acide folique contribue également à la formation des globules rouges et blancs et prend en charge la production de celles-ci. Les globules rouges permettent un bon transport de l'oxygène dans le corps et les globules blancs sont essentielles pour le système immunitaire. Une formation normale du sang est donc très important pour se maintenir en bonne santé. La vitamine B9 est également impliqué dans le processus de division cellulaire.
Les enfants et la grossesse
Il est souvent conseillé aux femmes en âge de procréer d’utiliser un supplément d’acide folique à partir du moment où elles décident d'essayer de tomber enceinte. L'acide folique est en effet très important pour l'enfant à naître, et devrait être disponible en quantité suffisante pour la mère et l'enfant. Cette vitamine contribue à la croissance du tissu au cours de la grossesse.
L'acide folique contribue à la croissance du foetus et des tissus au cours de la grossesse et contribue à la formation du placenta également.
Fonction psychologique
L'acide folique contribue à la fonction psychologique normale, la concentration et la résistance au stress. Dans des moments stressants il nous permet à être moins sensibles au stress.
Résistance
Cette vitamine permet le fonctionnement normal du système immunitaire et donc de notre résistance.
Physiquement
L'acide folique contribue à la réduction de la fatigue. Comme les autres vitamines B dont nous avons discuté auparavant, la vitamine B9 est également essentielle pour la production d'énergie.
Où en trouver et combien en ai-je besoin?
L'acide folique est naturellement présent dans les légumes, en particulier les variétés vertes, les produits céréaliers à grains entiers, le pain, la viande et les produits laitiers. En mangeant une alimentation variée, toute personne peut obtenir suffisamment d'acide folique, sauf pour les femmes enceintes. Pour elles, un supplément peut être bénéfique.
La quantité quotidienne recommandée d'acide folique est 200 mcg.
La quantité maximale de sécurité est 1000 mcg par jour.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus