Retour au aperçu

Les différences entre les œufs

Les différences entre les œufs
Flinndal
06-04-16
0 Commentaires

Les différences entre les œufs

En Belgique, nous mangeons beaucoup d’œufs. Il est possible de trouver au supermarché diverses sortes d’œufs, telles que des œufs de plein air, des œufs bio et des œufs de poules nourrit au maïs. Mais quelle est la différence entre ces sortes d’œufs ? Est-il bon de manger un œuf par jour ? Comment vérifier la fraîcheur d’un œuf ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

1. Quelle est la différence entre un œuf bio, de plein air, fermier ou issu de l’élevage intensif ?

Chaque œuf produit en Belgique a un marquage où les conditions de vie de la poule peuvent être déterminées. Cela est possible grâce au premier chiffre indiqué . Celui-ci varie entre 0 et 3. La provenance y est également indiquée, par exemple pour la Belgique = BE. Le nombre est terminé par un numéro désignant la ferme et la grange de provenance.

Œuf biologique = 0

Les poules issues de l’agriculture biologique ont la possibilité de manger, de se pavaner, de déployer leurs ailes et prendre des bains de poussière, de dormir tranquillement et de pondre leurs œufs dans un nid. De plus, elles mangent de la nourriture biologique. Ces œufs commencent par le chiffre 0 et sont le choix le plus responsable.

Plein air = 1

Les poules issues de l’élevage en plein air ont tout comme les poules issues de l’élevage biologique beaucoup de liberté. Elles habitent dans de grands hangars et peuvent aller dehors mais de façon restreinte. Toutefois, elles ont moins de place que les poules dites bio.

Au sol= 2

Les poules élevées au sol ne vont jamais dehors. Elles vivent dans un hangar avec environ un millier autres poules. 60% des poules en Belgique sont élevées au sol.

En cage = 3

Les poules élevées en cage ont un espace restreint d’environ une demi feuille A4. Ces œufs ne sont en fait pas vendus dans le rayon œufs frais mais sont plutôt utilisés pour la production de biscuits et autres produits.
Êtes-vous curieux de savoir d’où proviennent les œufs que vous consommez? Il est possible de télécharger une application sur votre smartphone via votre Apple Store ou Google Play Store. Vous pouvez ainsi indiqué le numéro présent sur l’œuf et retrouver toutes les informations relatives.

2.Quelle est la différence entre les œufs provenant de poules élevées au maïs, les œufs oméga-3 et les autres sortes ?

Sur certains emballages, il est possible de retrouver en plus du type d’œuf (bio, plein air, etc.), une autre indication indiquant ce dont la poule a été nourrit. Ci-dessous se trouvent quelques exemples:
- Élevé au maïs
- Élevé aux céréales
- Élevé aux graines de tournesol
- Élevé aux 4 grains
- Œufs oméga-3 (riches en acides gras oméga 3)

L’un n’est pas plus sain que l’autre mais le goût peu changer, de façon minimale. La composition de l’œuf est selon le choix un petit peu différente.

3. Les œufs sont-ils sains? Puis-je manger des œufs tous les jours ?

Les œufs contiennent beaucoup de nutriments qui sont bons pour le corps, tels que les protéines, les vitamines A, B2, B12, D, le phosphore, le sélénium, l’acide folique, le fer et le zinc. Ce qui font de l’œuf une bonne alternative à la viande. En revanche, les œufs contiennent une certaine quantité de cholestérol (le jaune). Il est donc conseillé de ne pas manger plus de trois œufs par semaine.

4. Comment savoir si mes œufs sont frais ?

La date de péremption est indiquée sur l’emballage. Les œufs peuvent donc être consommés jusqu’à cette date, mais la plupart du temps, ils sont toujours bons après cette date. Il est possible de confirmer cela en plongeant vos œufs dans un bain d’eau froide. Si l’œuf est immergé, celui-ci est donc toujours bon à la consommation. Le plus le côté rond de l’œuf est attiré vers la surface, le plus vieux il est. Si l’œuf flotte, dans ce cas il est conseillé de ne pas consommer celui-ci.

Conservez toujours vos œufs au réfrigérateur dans leur emballage. De ce fait, ceux-ci sècheront moins vite et le risque de salmonelle sera réduit. Beaucoup de gens conservent leurs œufs dans la porte du réfrigérateur, mais il est conseillé de les mettre dans le compartiment à légume car du fait que la porte soit ouverte assez souvent, la température des œufs tant à varier plus facilement. C’est moins le cas dans le compartiment à légumes.

Le saviez-vous ?

Une poule pond environ 6 œufs par semaine. Cela équivaut à 300 œufs par an !

Tags

Blog

Lisez aussi

Obtenez plus de votre séance d'entraînement

Obtenez plus de votre séance d'entraînement

Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.

Lire plus Lire plus
Un Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils

Un Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.

Lire plus Lire plus
Soupe de brocoli et courgettes

Soupe de brocoli et courgettes

Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.

Lire plus Lire plus

Répondre :

"Les différences entre les œufs"
Ce nom est affiché sur notre site avec le commentaire ou la question
L'adresse e-mail n'est pas affichée avec le commentaire ou la question
Vous recevrez une réponse de notre part au plus tard dans un délai de deux jours ouvrables. En envoyant votre question, vous acceptez qu'elle puisse être placée sur notre site.

Commentaires

Cette entrée de blog n'a pas encore de commentaires