Retour au aperçu

Réalité ou mythe : l’épeautre est plus sain que le blé

Réalité ou mythe : l’épeautre est plus sain que le blé
Flinndal
17-11-16
0 Commentaires

l'êpeautre et le blé


Il est plus en plus courant de retrouver des produits au supermarché avec de l’épeautre. L’épeautre est une céréale ancienne qui serait plus saine et plus nutritive que les céréales « régulières ». Est-ce un fait ou tout simplement un mythe ? Nous vous donnons la réponse à cette question.


Qu’est-ce que l’épeautre ?

L'épeautre est une culture ancienne, cultivée et utilisée par les boulangers depuis des siècles. On sait qu'il a été cultivé 7000 ans avant Jésus-Christ. L’Épeautre (et le blé) relèvent de la catégorie des céréales, ainsi que, par exemple, le riz et le maïs.

L’épeautre a trois couches autour de son grain, alors que le blé n’en a qu’une seule. En conséquence, les couches restent autour du grain lors de la récolte, et celui-ci doit donc être pelé afin d'obtenir les grains. Avec le blé ordinaire, cela n'est pas nécessaire, parce que la couche autours du grain s’en va lors de la récolte. Ceci, combiné à un plus grand rendement du blé sur un tout aussi grand terrain agricole, a veillé à ce que le blé soit préféré a l’épeautre. En bref, le rendement du blé ordinaire est plus grand, et les coûts sont moins élevés.


Choisir entre l'épeautre et le blé

Le pain est toujours fait avec des graines. La quantité de nutriments dépend de la partie du grain qui est utilisée. Chaque grain est composé de trois parties : le noyau de la farine (partie intérieure), le germe (partie extérieure) et le son. La plupart des vitamines, minéraux et fibres sont dans le germe. Cela vaut pour l'épeautre et le blé. Pour faire du pain, les graines de céréales doivent être broyées. Lorsque le grain entier est broyé, y compris le germe, les éléments nutritifs importants sont retenus. Ceci est appelé la farine complète. Quand on utilise seulement la partie interne du grain, on obtient de la farine normale. La farine normale contiendra moins de nutriments que la farine complète.


Conclusion

Le fait que l’épeautre soit plus sain que le blé est de la fiction. Il n’y a pas de preuve scientifique qui montre que l’épeautre ait une teneur plus élevée en nutriments que le blé.

Comment faire un choix sain quant aux produits céréaliers ? Optez pour les produits fabriqués à partir de farine de blé entier, car ils contiennent le plus de nutriments. En outre, l'addition de graines, et en noix peut augmenter la teneur en éléments nutritifs dans le pain. De préférence, choisissez donc pour un produit à l’épeautre complet ou un produit au blé complet.


Produits recommandés

Complexe de Fibres
Complexe de Fibres
4,7 étoiles
(76)
A partir de 9,45 €
Voir produit

Lisez aussi

Obtenez plus de votre séance d'entraînement

Obtenez plus de votre séance d'entraînement

Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.

Lire plus Lire plus
Un Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils

Un Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.

Lire plus Lire plus
Soupe de brocoli et courgettes

Soupe de brocoli et courgettes

Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.

Lire plus Lire plus

Répondre :

"Réalité ou mythe : l’épeautre est plus sain que le blé"
Ce nom est affiché sur notre site avec le commentaire ou la question
L'adresse e-mail n'est pas affichée avec le commentaire ou la question
Vous recevrez une réponse de notre part au plus tard dans un délai de deux jours ouvrables. En envoyant votre question, vous acceptez qu'elle puisse être placée sur notre site.

Commentaires

Cette entrée de blog n'a pas encore de commentaires