Fer

Sang
Le fer est essentiel pour la formation de nouveaux globules rouges.

Oxygène
Les globules rouges transportent l'oxygène de vos poumons vers le reste de votre corps. Étant nécessaire pour la formation des globules rouges, le fer est donc également essentiel pour l'alimentation en oxygène dans le corps.

Énergie
Étant nécessaire dans la formation de nouvelles cellules sanguines, une carence en fer peut entraîner l´anémie. L´une des caractéristiques de l'anémie et un sentiment de fatigue et d´épuisement qui est réduit par le fer.

Le fer contribue également à la formation d'ATP dans les mitochondries (usines d'énergie des cellules de l´organisme). L´ATP est une substance que nous utilisons lorsque nous avons besoin d'énergie, par exemple, lorsque nous marchons, mais aussi quand nous réfléchissons.

Défenses immunitaires
Lors d´un manque de fer, le nombre de cellules T, de cellules B et des soi-disant «cellules tueuses naturelles» diminue. Ces cellules sont très essentielles pour le système immunitaire, par exemple dans la défense contre les envahisseurs pouvant provoquer des infections.

Fonctions psychologiques
Le cerveau a besoin de suffisamment d´oxygène pour fonctionner. Le fer est essentiel pour le transport de l'oxygène dans le corps et donc aussi dans le cerveau. Le cerveau peut continuer à bien fonctionner grâce au fer.

La quantité dont vous avez besoin et les aliments qui en contiennent
L’ Apport Journalier Recommandé de fer est de 14 mg.

La dose maximale de sécurité est de 75 mg par jour.

Le fer est surtout présent dans le sirop de Liège (mélasse issue de la cuisson de jus de pomme), la viande, le pain, les céréales et les légumes. Par exemple, le sirop de Liège (pour une tranche de pain) contient 3,5 mg de fer, une boulette de viande 2,8 mg et cinq tranches de pain complet 4,9 mg.

Fer
Fer
A partir de 7,95 €
Voir produit